Comprendre les conditions préexistantes : Ce que vous devez savoir

Lorsqu’on planifie un voyage, il est important de bien comprendre ce qui est couvert ou non par notre assurance voyage. Cela permet de prendre des décisions éclairées et d’éviter les mauvaises surprises lorsque vient le temps de faire une réclamation. Si vous avez une condition préexistante, il est ainsi essentiel de savoir si elle est incluse ou non dans la couverture de votre assurance voyage, et sous quelles conditions. Dans cet article, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur l’assurance voyage Croix Bleue du Québec et les conditions préexistantes afin de vous aider à y voir plus clair.
 

Qu’est-ce qu’une condition préexistante?

Une condition médicale préexistante est un trouble de santé, une maladie ou une blessure qui existe déjà avant de partir en voyage, au moment de la prise d'effet de la garantie ou des garanties de votre assurance voyage Croix Bleue du Québec. 

Pour la garantie Soins médicaux d’urgence, il s'agit de la date du départ en voyage et pour la garantie Annulation ou Interruption, il s'agit de la date d'achat de votre voyage ou de celle de votre assurance (la dernière de ces deux dates).

Cette condition peut être guérie, ou elle peut être encore présente et nécessiter des suivis médicaux, une prise de médicaments ou des traitements.

Les conditions préexistantes varient en sévérité; il peut s’agir d’une simple grippe, d’une entorse ou d’un problème cardiaque, par exemple. Pour savoir si une condition préexistante affecte la couverture de votre assurance voyage, il est important de bien vérifier qu’elle est stable.
 

Comment savoir si ma condition préexistante est « stable » et peut être couverte par l’assurance voyage ?

Pour pouvoir être couverte par l’assurance voyage, une condition préexistante doit être stable pour une période définie au contrat qui varie selon l’âge.

Plusieurs critères doivent être respectés pour qu’on considère qu’une condition médicale préexistante est stable. Par exemple, pour la période définie au contrat, la personne assurée ne doit pas avoir reçu une nouvelle prescription de médicament ou de traitement, avoir consommé un nouveau médicament, avoir eu un changement de posologie dans sa médication existante, ou être en attente d’un traitement, d’une chirurgie ou de résultats d’examen.

D’autres critères sont aussi à considérer pour vous assurer que votre condition médicale préexistante est stable. Ils vous seront fournis pendant le processus de soumission et d’achat en ligne afin de vous permettre de bien évaluer la stabilité de votre état de santé.

Si votre condition médicale préexistante n’est pas stable, elle ne pourra pas être couverte par l’assurance voyage. 

Vous pourrez toutefois bénéficier de la couverture de votre assurance voyage pour tous les services et les soins qui ne sont pas liés à votre condition préexistante non stable.

Pour en savoir plus, consultez la question « Pourquoi prendre une assurance voyage si ma condition préexistante est exclue de la couverture? ».
 

Quelle est la durée de stabilité exigée pour ma condition préexistante ?

Afin qu’une maladie, une blessure ou un état de santé déjà existant soit couvert en voyage, la durée de stabilité ci-dessous est exigée.

- Garantie Soins médicaux d’urgence :

  • Pour un voyageur de 0 à 54 ans, peu importe la durée du voyage : 3 mois avant le départ
  • Pour un voyageur de 55 ans et plus, peu importe la durée du voyage : 6 mois avant le départ
     

- Garantie Annulation ou interruption de voyage : 3 mois avant l’achat de l’assurance ou 3 mois avant le premier paiement effectué sur votre voyage (la dernière de ces deux dates).

*Soins médicaux d’urgence et Annulation ou interruption de voyage sont des garanties disponibles de l’assurance voyage Croix Bleue du Québec. Vous pouvez découvrir toutes les garanties disponibles et choisir celles qui répondent à vos besoins en obtenant une soumission.
 

Si ma condition change avant mon départ, est-ce que cela affecte ma couverture ?

Un changement de votre état de santé avant votre départ peut affecter la couverture de votre assurance.

En vous référant aux critères de stabilité des conditions préexistantes, vous pourrez vérifier si votre nouvelle condition de santé peut être couverte par l’assurance voyage.

Si vous avez rempli une déclaration de santé au moment d’acheter votre assurance voyage et que certaines informations doivent être modifiées, contactez-nous avant votre départ afin que votre dossier soit mis à jour.
 

Pourquoi prendre une assurance voyage si ma condition préexistante est exclue de la couverture ?

Même si vous avez une condition préexistante qui ne peut malheureusement pas être couverte par l’assurance voyage parce qu’elle n’est pas stable, vous pouvez tout de même profiter de la couverture de cette assurance pour les imprévus qui ne sont pas liés à cette condition préexistante.

En choisissant la garantie Soins médicaux d’urgence, vous pourrez bénéficier de notre vaste réseau mondial de partenaires de soins et obtenir une couverture pour les frais médicaux qui ne sont pas liés à votre condition préexistante exclue de votre couverture.

Par exemple, le diabète est une condition préexistante qui peut être couverte si elle est stable. Dans le cas contraire, elle ne sera pas couverte par la garantie Soins médicaux d’urgence de l’assurance voyage. Toutefois, dans ce cas, vous pourriez tout de même bénéficier de cette garantie en cas d’accident, de blessure ou de consultation médicale qui ne sont pas liées à votre diabète.     

De plus, la garantie Annulation ou interruption de voyage pourra aussi vous couvrir en cas d'annulation, d'interruption ou de modification du voyage en cas d’imprévu non lié à votre condition préexistante exclue. 

La garantie Bagages pourra aussi vous couvrir en cas de retard, perte, vol ou endommagement. 

Avec l’assurance voyage Croix Bleue du Québec, vous pouvez de plus bénéficier du soutien de notre Assistance voyage en tout temps et du Service Retard de vol.


Pour découvrir nos différentes options d'assurance voyage et pour savoir si vos conditions médicales sont couvertes, remplissez une soumission en ligne. Plusieurs questions vous seront posées et vous guideront vers la meilleure solution pour votre voyage.